Les Valeurs du YMAA

Mis à jour : mars 10

La Yang's Martial Arts Association repose un ensemble de valeurs appelé les Moralités Martiales. Nous croyons que ces valeurs sont les bases pour former des artistes martiaux intègres et passionnés! Ce sont les moralités martiales qui nous poussent à devenir le meilleur de nous même et à atteindre de nouveau sommet. Les Moralités Martiales se divisent en deux catégories: les moralités de l'action et les moralités de l'esprit.


Moralité de l'action

Les moralités de l'action se présente principalement dans nos agissement envers d'autres personnes. Elles sont des qualités qui permettent de créer des liens durables avec notre entourage.


Humilité - C'est le contrôle de l'ego. C'est de savoir qu'il y a toujours quelqu'un de meilleur que nous ou qui en sait plus que nous dans un domaine. Confucius disait : si je croise le chemin de trois hommes, l'un d'entre eux peut être mon professeur.

Respect - C'est la base de toute relation humaine et commence par le respect de soi. Nous devons savoir établir nos propres limites et ne pas dépasser celle des autres.

Droiture - C'est la façon dont nous devons nous conduire. La droiture se présente lorsque nous savons que nous devons agir et que nous le faisons et lorsque nous devons nous en abstenir. Favoriser la sagesse au lieu de l'impétuosité.

Confiance - C'est la confiance que les autres peuvent nous porter et notre confiance en nous même. Agir de façon à ce que les autres aient confiance en nous. Le meilleur exemple est les promesses. Ne jamais faire de promesse que nous ne pouvons pas tenir.

Loyauté - C'est la base de la confiance. Être loyal envers ses amis et sa famille par exemple en leur montrant notre support et en leur offrant notre aide dans le besoin.


Moralité de l'esprit

Les moralités de l'esprit sont des qualités que nous développons et qui nous aide à affronter des situations ou à atteindre des objectifs. Il représente la force de caractère.


Volonté - C'est ce qui nous pousse vers un but. C'est la volonté qui nous fera décider entre la paresse et l'action. Par contre, avoir une volonté qui est forte peut être difficile et elle dépendra entièrement de la sincérité que l'on place dans notre objectif.

Endurance - C'est la durée dans le temps de notre volonté qui nous poussera vers notre objectif.

Persévérance - C'est continuer notre chemin vers notre objectif, malgré les échecs, la concurrence et nos limitations.

Patience - C'est la capacité à freiner notre envie de faire une action ou d'arrêter une action pour réaliser/arrêter au bon moment. C'est aussi de prendre le temps de construire des habiletés, un jugement avant de porter une action.

Courage - C'est d’affronter nos peur pour passer à l'action tout en ayant conscience de nos forces et de nos faiblesses. C'est de sortir de notre zone de confort pour essayer d'atteindre nos objectifs. Le courage se différencie de la bravoure du fait qu'il est réfléchi. La bravoure provient du courage pour passer à l'action.


Pour lire l'article complet (anglais) écrit par Maître Yang sur les moralités martiales, cliquez ici.



7 vues