Les bâtons courts, Shuang Jian

Mis à jour : mai 23


Les arts martiaux chinois présentent de nombreuses armes. Cette variété peut être expliquée par l'étendu de l'empire du milieu et des nombreuses ethnies qui y habitent. Bien que le sabre, la lance et l'épée sont les armes qui étaient principalement maniées, d'autres moins orthodoxes étaient aussi apprises dans certaines communautés ou style d'arts martiaux. Les deux sabres crochetés, le maniement des haches doubles, la corde et le dard et bien d'autres font parties de cette catégorie. C'est le cas également pour les bâtons courts.



Les bâtons courts sont une paire d'armes retrouvée principalement dans le sud de la chine. Comme leur nom l'indique, ils font parties des armes courtes et dans bien des styles, le sabre était enseigné comme arme préalable à ceux-ci. Les bâtons courts représentent également la fondation pour les Sai, les sabres doubles, les épées courtes double et bien d'autres. C'est une arme peu commune et bien qu'il est conseillé de manier des bâtons fabriqués spécialement pour les techniques de Shuang Jian, il est aisé de transposer ces techniques sur deux simples bouts de n'importe quel matériaux pour l'auto-défense.


Lors du séminaire, il sera enseigné le maniement du Shuang Jian selon les principes de la grue blanche. La séquence qui sera enseignée est Sha Shou Jian, les bâtons des mains meurtrières. C'est une séquence aux déplacements rapides et elle est conçu pour diminuer rapidement la distance entre l'utilisateur des bâtons courts et son adversaire. Puisque les bâtons courts sont une arme plus rare, la plupart de leur utilisateur devaient affronter des personnes utilisant des sabres, des épées ou même des lances. Toutes ses armes étant plus longues que les Shuang Jian, couvrir rapidement de la distance est très important dans leur maniement.


Le 5 mars commenceront les séminaires au YMAA Québec. Le thème de cette fin de semaine sera les Shuang Jian. YMAA Québec fait partenariat avec Chi Weapons pour vous procurer des armes traditionnelles de qualités, fait pour une pratique réaliste et avec contacte. Les bâtons courts de Chi Weapons sont fait de chêne blanc, un bois très dur et robuste pouvant absorber une très grande quantité de stress. Les armes sont toutes faites à la main par un fabricant expérimenté et elles ont toutes un numéro de série unique. La longueur de l'arme peut être faîte sur mesure pour le pratiquant et si désiré, ses initiales peuvent être apposés sur le pommeau de l'arme.


En moyenne, les longueurs varient entre: 29,5'' et 31'' (peut varier selon votre grandeur).

Les bâtons courts sont tous effilés. Ils commencent donc tous à 1,25'' (base) et ont entre 7/16'' et 5/8'' à la pointe selon la dimension de l'arme.






Pour plus d'information sur le séminaire aller consulter la page événement!


Vous pouvez aussi nous contacter par email au shaolin.gongfu.taiji@gmail.com ou par l'intermédiaire de notre page facebook.